Le stress nous permet parfois d’être efficace, rapide et motivé dans certaines situations, quand c’est nécessaire. Sur une période assez courte, il peut être accompagné de sensations positives, comme le plaisir, la satisfaction, l’excitation ; il agit alors comme un stimulant. 🙂
Quand vous vivez ce stress-là , tout va bien pour vous !
Qu’en est-il du stress dit « négatif », issu d’une situation trop intense à gérer ou répétitive, sur une trop longue période ? Il entraîne une série de symptômes plus ou moins désagréables, physiques ou physiologiques : tension musculaire, respiration difficile, transpiration, maux de ventre, irritabilité, agitation, repli sur soi, passivité, dépression… La liste est longue, et les manifestations diffèrent d’une personne à l’autre. Elles peuvent aussi varier, pour une même personne, d’un jour à l’autre.
Ce stress « négatif », nous avons tendance à le fuir. Il est plutôt naturel de fuir une sensation désagréable, malheureusement cette façon de faire n’est pas toujours efficace ni adaptée.
Tenter de fuir le stress en refusant de le reconnaître, en se plongeant dans des activités qui nous le font « oublier » ou en évitant les situations qui le génèrent, nécessite une grande dépense d’énergie. De plus, les effets sont très temporaires et le stress revient dès que nous baissons la garde, souvent de façon encore plus intense.
Pourquoi ne pas changer de stratégie et essayer de décrypter le message qu’il véhicule ? En effet, le stress est une réponse automatique de notre organisme face à une situation considérée comme menaçante. Identifier ces situations nous donne la possibilité de les anticiper et de nous y préparer.
Par exemple, si nous redoutons de prendre la parole pendant une réunion au moment du traditionnel tour de table, nous pouvons auparavant :
- Nous préparer en faisant quelques exercices physiques ou respiratoires pour nous sentir plus décontracté, et/ou
- Anticiper en réfléchissant au contenu de notre intervention pour ne pas nous sentir démunis lorsque nous serons sollicité.
Fuir n’est assurément pas la bonne solution (sauf évidemment en situation de danger réel !). En effet, ne pas se confronter aux situations stressantes nous empêche de développer les compétences qui pourtant nous permettraient d’évoluer, d’apprendre, pour finalement mieux vivre, ou même bien vivre ces situations.
Par exemple, exprimer un désaccord met facilement mal à l’aise, que ce soit dans le milieu professionnel ou privé. Parfois nous préférons nous taire par peur du conflit, d’attirer le regard sur soi, ou pour toute autre raison. Nous subissons alors ce que les autres, eux, osent exprimer…
Et pourtant, si ce que les autres expriment va à l’encontre de nos besoins, de nos valeurs, la conséquence sera de nouveau… du stress !
Développons plutôt notre capacité à nous faire entendre, sereinement.
Voulons-nous vraiment passer le reste de notre vie à avoir peur de parler en réunion, avoir peur d’exprimer un désaccord, ou, plus généralement, continuer à craindre toute situation stressante ?
Je vous propose d’envisager désormais les situations de stress avec un œil nouveau : réfléchir à ce que vous pouvez apprendre sur vous, affronter ces situations en conscience et en ressortir fortifié des compétences que vous aurez développées !
Cette approche est une piste parmi tant d’autres. Je vous décrirai des outils ou méthodes différents dans de futurs articles.