You are currently viewing Atelier « Mieux gérer ses émotions »

Atelier « Mieux gérer ses émotions »

Vous ne subissez jamais vos EMOTIONS ? Ne lisez pas ce post.
Pour tous les autres, voici un résumé de l’atelier que j’ai animé, les 12 puis 20 novembre derniers, sur la « #gestion des émotions ».
S’il est de prime abord difficile d’accepter l’idée que chacun d’entre nous est responsable de ses émotions (car ce ne sont ni les autres, ni les situations !!), cette idée devient une excellente chose quand on réalise qu’être « responsable » de ses émotions ne signifie pas être « coupable », mais « décideur ». Ainsi, nous pouvons (re)prendre la main sur un pilotage automatique qui s’avère souvent dysfonctionnel.
Comment ? Avec la grille de lecture de Byron Katie, qui permet de décrypter toute situation sous forme de la séquence suivante : circonstance => pensées => EMOTIONS => actions => résultat.
Cet outil permet de passer, lorsque c’est nécessaire, d’un mode de fonctionnement automatique dysfonctionnel à un nouveau mode qui soit volontaire, choisi, adapté aux résultats attendus et à nos besoins.
Ce nouveau mode passe en particulier par le questionnement de nos PENSEES.
Ces pensées qui créent notre #réalité, alors imaginez le résultat quand elles sont négatives, voire noires… Les grands sportifs connaissent la force, la puissance de la pensée, et pratiquent la préparation mentale. Ce n’est pas une histoire de pensée magique… mais de pensée réaliste et crédible.
« C’est à l’âge de dix ans que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois… en imagination » André Agassi.
Intéressés par le sujet ? Moi aussi.
Contactez-moi si vous voulez en discuter.
Merci à tous les participants pour les échanges enrichissants.

Laisser un commentaire